Quand des glucides sont consommés, ils sont métabolisés, c’est-à-dire transformés par le corps, pour produire du glucose qui servira de carburant au cerveau et aux autres cellules. Quand le corps métabolise des lipides, il produit à la place du glucose des corps cétoniques qu’il utilise comme source d’énergie principale. Ce sont ces corps cétoniques qui réduiraient, voire arrêteraient, les crises, bien que le mécanisme exact ne soit pas encore entièrement compris.
Le régime cétogène implique de manger de très petites quantités d’aliments riches en glucides (sucres et amidon, par exemple : chocolat, sucreries, pain, pommes de terre, pâtes, etc.) et beaucoup d’aliments riches en lipides (par exemple : mayonnaise, beurre, huile, etc.) chaque jour. Il est très important que vous consommiez assez d’aliments riches en lipides pour permettre au corps de les utiliser comme source d’énergie pour produire une quantité suffisante de corps cétoniques.
Le régime cétogène est conçu pour répondre à vos besoins nutritionnels individuels. Il peut parfois demander certaines adaptations pour que votre corps produise le niveau de corps cétoniques suffisant à vous aider à réduire vos crises. Si le régime cétogène est efficace après une période d’essai de 3 mois, les personnes souffrant d’épilepsie réfractaire résistante aux médicaments le suivent habituellement pendant 2 ans, après quoi on pourrait leur conseiller de revenir à un régime normal. Cependant, si nécessaire, il est possible de suivre ce régime plus longtemps.
Chez les personnes souffrant d’un déficit en transporteur de glucose de type 1 (Glut-1 DS) ou en pyruvate déshydrogénase (PDHD), le régime cétogène est utilisé comme prise en charge de première intention. On conseille généralement à ces personnes de suivre ce régime à long terme.
Il est très important que le régime cétogène soit entrepris sous surveillance médicale et nutritionnelle. Référez-vous à votre médecin / diététicien(ne) pour plus d’informations concernant le régime cétogène.
Lire moins