Votre médecin / diététicien(ne) vous conseillera sur le régime qui convient le mieux, à vous ou à votre enfant, en fonction de l’âge, de l’activité physique, des apports alimentaires, des préférences et aversions alimentaires, etc. Toutes les versions du régime cétogène sont très riches en lipides et pauvres en glucides, et nécessitent habituellement une supplémentation en vitamines et minéraux. Des consultations pour contrôler la tolérance, la croissance et la santé générale seront organisées régulièrement.
Les deux premières versions du régime cétogène étaient le régime cétogène classique (CKD) et le régime cétogène riche en TCM (MCTKD). Par après, le régime Atkins modifié (MAD) et le régime à index glycémique bas (LGIT) ont été utilisés avec succès. Votre médecin / diététicien(ne) pourrait vous conseiller un régime cétogène personnalisé intégrant certains éléments de ces différentes versions pour satisfaire vos besoins nutritionnels et votre mode de vie. Cette version est appelée le régime cétogène modifié (MKD).
Le régime cétogène est utilisé dans la prise en charge d’épilepsies réfractaires, contre laquelle les médicaments sont inefficaces. C’est une autre façon d’essayer de diminuer les crises, voire si possible de les arrêter. C’est tout le contraire de l’image que vous pourriez avoir d’un régime équilibré. C’est un régime spécial très riche en lipides, pauvre en glucides, et avec suffisamment de protéines pour la croissance et la réparation des tissus corporels.
Le but du régime cétogène est de modifier la manière dont le corps fonctionne en le poussant à utiliser les lipides comme source principale d’énergie, au lieu des glucides. Quand des glucides sont consommés, ils sont métabolisés, c’est-à-dire transformés par le corps, pour produire du glucose qui servira de carburant au cerveau et aux autres cellules. Quand le corps métabolise des lipides, il produit à la place du glucose des corps cétoniques qu’il utilise comme source d’énergie principale. Ce sont ces corps cétoniques qui réduiraient, voire arrêteraient, les crises, bien que le mécanisme exact ne soit pas encore entièrement compris.