Pourquoi avoir pris part à l’aventure « Semaine Cétogène » ?
Je suis toujours partante pour un nouveau défi. Au fil des ans, j’ai parlé avec de nombreux diététiciens spécialisés dans le régime cétogène, et avec un certain nombre de personnes sous régime cétogène ou avec leur famille. Nous apprenons beaucoup de ces contacts. Mais c’est toujours différent d’en faire l’expérience soi-même. Maintenant, l’idée a été soumise de faire cela avec un groupe de collègues. Et comme nous travaillons à domicile et que je ne peux guère faire de visites physiques pendant cette période Covid, c’était une excellente occasion de découvrir ce que c’est que de se mettre dans la peau d’un champion céto pendant une semaine et de découvrir à quel point la vie est différente. Et surtout voir si je peux combiner ma vie sociale, du moins le peu que nous pouvons avoir pour le moment, avec ce régime.
Qu’en as-tu pensé ? Qu’as-tu ressenti ?
Les deux premiers jours, je me sentais bien. Le troisième jour, je ne me sentais pas au mieux. Dès le quatrième jour, tout s’est mieux passé et je me suis senti à nouveau «normal». L’exercice était plus difficile que lorsque je ne suis pas en cétose. Ce qui m’a frappé, c’est que je n’ai pas ressenti de toute la semaine le fameux coup de barre après le déjeuner. Et je n’avais non plus spécialement envie de quelque chose de sucré. Probablement parce que nous avions un menu très varié, dans lequel presque toutes les saveurs revenaient.
J’ai trouvé que c’était une expérience très intéressante. Et surtout un énorme défi. Préparer les repas, peser les ingrédients et surtout préparer plus de 20 recettes que je n’avais jamais faites auparavant. La première fois que vous essayez une recette est toujours la plus difficile. J’étais très heureuse quand il fallait utiliser une collation prête à l’emploi. Parfois, vous avez juste besoin d’énergie rapidement et vous n’avez pas le temps de passer de longues heures dans la cuisine.
Quelle a été le plus grand défi que tu as rencontré ? / Quels sont selon toi les plus grand défis de la cuisine cétogène ?
Mon plus grand défi est de ne pas manger les ingrédients pendant la cuisson. Mais en général, je pense que le plus gros défi est qu’il y a très peu de produits prêts à l’emploi que vous pouvez manger immédiatement. Et lors de la préparation des repas, vous devez peser tous les ingrédients avec précision. Tout cela prend beaucoup de temps et nécessite une bonne planification.
Avais-tu déjà entendu parler du régime cétogène et des maladies qui y sont liées avant de travailler pour Vitaflo ? Où et quand ?
J’étais déjà familière avec divers types de régimes spécifiques de par mon précédent emploi. Mais ce qu’impliquait exactement le régime, quelles formes il y avait et à quel point il était strict, je ne l’ai appris que lors de ma formation chez Vitaflo.
Pour continuer sur le sujet : Avais-tu de l’expérience en cuisine cétogène ? Si oui, comment ? Si non, qui t’a guidé et comment cela s’est-il passé ?
Oui. J’ai organisé plusieurs ateliers de cuisine cétogène avec chef Neil de Vitaflo. J’avais, bien entendu, écouté attentivement les informations que chef Neil y a données. Et j’ai pu goûter les plats qu’il y préparait.
En termes de théorie, au début de ma carrière chez Vitaflo, j’avais une formation interne sur le régime cétogène. Et au fil des ans, j’ai assisté à plusieurs conférences sur le régime cétogène pour les médecins et les diététiciens.
Ces dernières années, j’ai moi-même essayé plusieurs recettes dans ma propre cuisine. J’ai notamment créé une recette cétogène de gâteau aux carottes à partir d’autres recettes de gâteau aux carottes.
Tu es plus huile d’olive ou huile de tournesol ? Pourquoi ?
Peu m’importe. Cependant, cuire avec de l’huile de tournesol peut être préférable. Cela éclabousse et fume moins.
Quels ont été tes ingrédients préférés à cuisiner ?
Les légumes! J’aime vraiment ce goût.
Quel a été ton plat préféré à réaliser ? Et à manger ?
Mes plats préférés étaient les soupes. Ceux-ci sont faciles à réaliser et donc rapidement prêts. Vous pouvez également facilement préparer plusieurs portions à la fois et congeler* le reste pour plus tard. Et cela semble être une sorte de magie lorsque vous mettez le mixeur plongeant dans la soupe. Mélangez vos ingrédients et votre soupe prend soudain une couleur fantastique.
Ma recette préférée par-dessus-tout est la tarte au chocolat. Cette tarte a une texture croquante et cela en combinaison avec la garniture crémeuse et la crème fouettée, c’est mon plat sucré préféré.
La pizza TCM est mon plat salé préféré. Un en-cas épicé avec deux types de fromage et prête rapidement.
Après cette semaine, as-tu une astuce en or pour la cuisine cétogène ? (Par exemple, une certaine méthode de cuisson, des épices spéciales, l’utilisation d’une machine …)
Une bonne balance est l’accessoire en or! Et peut-être plus important encore : une bonne préparation. Essayez de faire revenir les mêmes ingrédients pendant plusieurs jours consécutifs. Cela vous permettra de moins gaspiller d’ingrédients car vous n’en avez plus besoin ou que la durée de conservation expire.
*Pour une meilleure qualité, congeler le plus rapidement possible après refroidissement. Une fois décongelé, utiliser le jour même et ne pas recongeler.