Pourquoi avoir pris part à l’aventure « Semaine Cétogène » ?
En tant que diététicienne, je sais qu’il est souvent difficile de trouver des moyens simples pour guider les familles sur un régime strict. Je voulais savoir par moi-même quelles sont les difficultés exactes pour une famille dont 1 membre doit suivre un régime cétogène médical. Et je voulais aussi savoir ce que cela vous faisait lorsque vous suivez ce régime.
Qu’en as-tu pensé ? Qu’as-tu ressenti ?
J’ai pensé que c’était une expérience très riche. C’était encore plus difficile de préparer des plats et de tout planifier que ce à quoi je m’attendais. L’effet sur mon corps était également très spécial. Je ne me suis jamais senti comme pendant ces jours. Ma concentration était bonne mais mes réactions semblaient retardées. Malgré les petites portions, je n’avais pas faim, je ne me sentais pas trop rempli ou j’avais des problèmes d’estomac ou de digestion. Le 3ème jour, je me suis senti un peu mal le matin. La plupart des plats étaient faciles à préparer et très savoureux.
Quelle a été le plus grand défi que tu as rencontré ? / Quels sont selon toi les plus grand défis de la cuisine cétogène ?
Planifier. En particulier quand vous préparez ce que vous devez manger mais aussi ce que les autres membres de votre famille mangeront. C’était tout un défi.
Je cuisine souvent moi-même et j’ai également appris des techniques de cuisine de base au cours de ma formation, mais je peux imaginer que si vous ne savez pas très bien cuisiner, cela peut être une tâche difficile.
Avais-tu déjà entendu parler du régime cétogène et des maladies qui y sont liées avant de travailler pour Vitaflo ? Où et quand ?
Oui, quand je travaillais en tant que diététicienne pédiatrique à l’UZ Gent
Pour continuer sur le sujet : Avais-tu de l’expérience en cuisine cétogène ? Si oui, comment ? Si non, qui t’a guidé et comment cela s’est-il passé ?
Je n’avais jamais préparé de plat cétogène moi-même. Mon collègue Vincent m’a bien guidé, moi et les autres collègues.
Tu es plus huile d’olive ou huile de tournesol ? Pourquoi ?
Pas de préférence. Si le goût doit être neutre, je choisirais le tournesol.
Quels ont été tes ingrédients préférés à cuisiner ?
La farine d’amande a été très facile à utiliser. Les légumes m’ont beaucoup manqué et donc tous les légumes qui pouvaient être utilisés dans les plats sont soudainement devenus très populaires cette semaine.
Quel a été ton plat préféré à réaliser ? Et à manger ?
Le butter chicken était délicieux et très facile à préparer.
Après cette semaine, as-tu une astuce en or pour la cuisine cétogène ? (Par exemple, une certaine méthode de cuisson, des épices spéciales, l’utilisation d’une machine …)
Assurez-vous d’apprendre les techniques de cuisine de base bien avant de commencer avec un régime cétogène. Une balance de cuisine avec précision d’1 gramme est indispensable ainsi que des cuillères doseuses de différentes tailles. Les herbes sont essentielles pour parfumer tout.
Autre chose à ajouter ?
J’ai beaucoup d’admiration pour toutes les personnes qui suivent ce régime ou le préparent pour leur enfant, partenaire, famille,...